Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musiques contemporaines XX & XXI

Musiques contemporaines XX & XXI

Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.

10 Septembre 2014

Nord & Sud. La passion amoureuse de la poètesse Elizabeth Bishop pour Lota.

Reaching for the moon du réalisateur Bruno Barreto. Mirando Otto (Elizabeth Bishop) et Gloria Pires (Lota)

Voir le poète Robert Lowell critiquer un poème Elizabeth Bishop  dans Central Parc, est magique pour qui a découvert leurs poèmes via la musique d’Elliott Carter. Du premier, il mit en musique en 1981,  In Sleep, in thender, le tour de la seconde vint en 1975 avec A Miroir on which to Dwell, soit quatre ans avant la disparition de la poétesse, en 1979.  Elle est née en 1911,  elle est de la même génération  que Carter (1908- 2012) alors que Robert Lowell est son cadet de de six ans. Paradoxalement, Reaching for the Moon le film de Bruno Barreto nous suggère l’inverse. Il eut une première fois le Pulitzer, en 1947  alors qu’Elisabeth Bishop fut lauréate du Pulitzer poésie qu’en 1956 avec son recueil Nord & Sud, soit neuf après lui. Heureux pays  qui honore ses poètes. Lowell, lors de leur rencontre à 30 ans, il est déjà un poète reconnu. Lowell occupe une place importante de le monde des lettres américaines ainsi on a une autre scène du film où on voit  Elizabeth Bishop lire Life studies. Le film Bruno Barreto est un bio pic évoquant principalement la relation amoureuse entre Elizabeth Bishop et l’architecte brésilienne Lota de Macedo Soares dont l’œuvre principal est le parc Flamengo à Rio de Janeiro. Leur relation dura seize ans d’années, de leur première rencontre au Brésil en 1951 au suicide à New York de Lota Soares en 1967. Le film de Bruno Barreto est habité par les  peintures d’Edward Hopper où dominent le vert et le jaune mais la musique qui l’accompagne n’a malheureusement pas à la même hauteur de vue. Le scénario est bien charpenté avec une vrai tension dramatique, soutenue par les deux actrices remarquables, Mirando Otto dans le rôle Elizabeth Bishop et Gloria Pires dans celui de Lota.

Les éditions Circé ont publié plusieurs recueils bilingues d’Elizabeth Bishop : Une folie ordinaireGéographie IIINord & Sud et  Un printemps froid. Les éditions Circé ont en projet une édition complète de sa poésie.

Elliott Carter: Three Poems de Robert Frost, Mirror In Which To Dwell de Elizabeth Bishop, Syringa de John Ashberry /In Sleep, In Thunder de Robert Lowell par Speculum Musicae Ensemble. Label Bridge, 1993

Le nouveau Latina, 20 rue du Temple, Paris, VO st Fr  ‎16:00‎  ‎18:00‎  ‎20:00‎  ‎22:00‎

Robert Lowell et Elizabeth Bishop
Robert Lowell et Elizabeth Bishop
Robert Lowell et Elizabeth Bishop

Robert Lowell et Elizabeth Bishop

Reaching for the moon du réalisateur Bruno Barreto

Publié par Omer Corlaix à 17:47pm

commentaires