Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.
27 Décembre 2014
Yejin Gil joue Chin, Boulez, Ligeti, Messiaen, Disques Fy & Du Soltice (SOCD 300)
Le Concours International du Piano d’Orléans présidé par la pianiste Françoise Thinat est en passe de réussir son pari de mettre la création contemporaine au centre du répertoire pianistique. Depuis une vingtaine d’années, tous les deux ans de jeunes pianistes provenant des cinq continents viennent défendre ce nouveau répertoire. Cette année du 6 mars au 24 mars, le piano contemporain est présent à Orléans mais également au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Le compositeur invité pour la 11e édition est Jérôme Combier dont on a pu entendre au Festival Présences de cette année une belle création.
Ce disque de la pianiste coréenne Yejin Gil est consacré aux Six Études pour piano de la compositrice coréenne Unsuk Chin (*1961). Ce disque est la résultante des quatre prix (prix SACEM, Nadia-Boulanger, Albert-Roussel et Hitachi) reçus en 2010 au Concours international d’Orléans. Le disque nous propose un face à face d’Unsuk Chin avec György Ligeti qui fut son maître. Deux manières très proches de concevoir la forme brève. Il y a dans l’un et l’autre un sens aigu de la fulgurance et de l’empreinte reconnaissables. Incises pour piano de Pierre Boulez est une œuvre dont les éclairs sont contrebalancés par la puissance des abymes. Olivier Messiaen est un socle pianistique qui ébranle par sa certitude.
Les Coups de Cœur Musique contemporaine 2014 - Musiques contemporaines XX & XXI
Lundi soir Arnaud Merlin me recevait dans le Magazine de la contemporaine pour présenter les grands prix et les coups de cœur 2014 de l'Académie Charles Cros. Le billet d'Arnaud Merlin & Rien de...
http://omercorlaix-fr.over-blog.com/2014/12/les-coups-de-coeur-musique-contemporaine-2014.html