Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musiques contemporaines XX & XXI

Musiques contemporaines XX & XXI

Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.

27 Décembre 2014

Stephano Gervasoni, Dir-In Dir, Coup de Cœur de l'A1cadémie Charles Cros

Stephano Gervasoni, Dir-In Dir, Coup de Cœur de l'A1cadémie Charles Cros
Stephano Gervasoni, Dir-In Dir, Coup de Cœur de l'A1cadémie Charles Cros

Stephano Gervasoni, Dir-In Dir par l’ensemble vocal Exaudi et l’ensemble instrumental L’Instant donné. Winter & Winter (910 208-2)

Dir –In Dir, « Toi - dans Toi », du compositeur italien Stefano Gervasoni est une cantate profane réalisée à partir d’aphorismes extraits du premier livre du Voyageur chérubinique d’Angelus Silésius. Ce dernier est un mystique de la contre-réforme qui fut admiré aussi bien par le philosophe allemand Martin Heidegger que par le poète Paul Celan originaire du Bucovine où sa famille fut anéantie par les nazis durant le second conflit mondial. Le philosophe vit dans la poésie de Silésius une continuité avec les penseurs présocratiques via la théologie négative des religieux rhénans du XVe siècle. Le poète y perçut une pensée proche de son coreligionnaire Martin Buber, une religion de l’immanence, d’un Dieu absent du monde après la catastrophe de la Shoah ; laissant seul, l’homme face à sa responsabilité. Stefano Gervasoni (*1962) nous fait entendre une musique raffinée, tournée vers l’intime, à la frontière du murmure. Il est dans la filiation de Luigi Nono. L’œuvre est à rapprocher du cycle consacré aux dernières années du poète allemand Hölderlin, Scardanelli-Zyklus du compositeur suisse Hans Holliger.

Ce raffinement de l’écriture musicale est porté à son comble par les interprètes de l’ensemble vocal Exaudi et et par ceux de L’Instant donné. Le disque comprend aussi une œuvre instrumental Descdesesasf prolongeant Dir-In Dir.

Publié par Omer Corlaix à 17:33pm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires