Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musiques contemporaines XX & XXI

Musiques contemporaines XX & XXI

Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.

31 Mars 2016

Le violoniste Tristan Chenevez, une étoile montante. Droit de suite

Tristan Chenevez

Tristan Chenevez

Entretien avec le violoniste Tristan Chenevez, cliquer sur le fichier son

Festival Biennale musiques en scène 2016, Villefranche-sur-Saône, Vendredi 11 mars 20 h 30 : Au programme des œuvres Van der AA (Second self, 2007 et Spaces of Blank, 2009) et le Concerto pour violon d'Unsuk Chin. Interprètes solistes : la soprano Nora Fisher et le violoniste Tristan Chenevez. L'Orchestre du CNSMD de Lyon était sous la direction de Pierre-André Valade.

Le jeune violoniste Tristan Chenevez poursuit ses études au CNSMD de Lyon, il vient de donner vendredi 11 mars au Théâtre de Villefranche une belle interprétation du Concerto pour violon de la grande compositrice coréenne Unsuk Chin sous la direction de Pierre-André Vallade. Nous avions été fortement déçu en son temps par l'interprétation du violoniste Renaud Capuçon donné à Radio France. L’œuvre a été créée en janvier 2002 à la Philharmonie de Berlin par la violoniste Viviane Hagner sous la direction de Kent Nagano. Il existe aujourd'hui un enregistrement chez Analeckta. C'est donc à une grande première que nous avions assistée au Théâtre de Villefranche. Certes la salle avait un plafond trop bas, la scène sans conque ne pouvait retenir le son puis déployer vers les auditeurs une orchestration très souvent en demi-teinte chère à la compositrice coréenne Unsuk Chin . Mais en dépit de ces deux handicapes, Tristan Chenevez et l'Orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de Pierre-André Valade ont démontré une fois de plus que l'enthousiasme de la jeunesse allié à l'excellence du métier pouvait faire des miracles ! Nous avions pu enfin entendre ce concerto qui est à mon avis une des belles réussites de ses derniers années. Il est à souhaiter maintenant qu'une des stars du violon soit défaillante un soir pour laisser la scène au jeune Tristan Chenevez, ou qu'un directeur de salle audacieux aimant le risque calculé puisse l'inviter pour interpréter le Concerto pour violon d'Unsuk Chin. Après sa prestation, nous l'avons interviewé pour nous raconter cette aventure musicale unique.Tristan Chenevez est bien artiste au diapason d’Internet.

Discographie :

Concerto Pour Violon & Rocana / Unsuk Chin (Compositeur), Kent Nagano (Chef d'orchestre), Montréal Symphony Orchestra (Orchestre), Orchestre Symphonique de Montréal (Orchestre), Viviane Hagner (Interprète). Analekta (B001H5GK42). Avril 2009

Le violoniste Tristan Chenevez, une étoile montante.  Droit de suite

Publié par Omer Corlaix à 11:41am

commentaires

LMC 11/01/2017 10:35

L'alliance de la jeunesse, du talent et du monde numérique permettra certainement à ce jeune artiste d'aller très loin ! A l'ère d'intérnet, des podcasts et même de la vidéo en direct, la musique classique est en mesure de faire son grand retour auprès du grand public.