Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.
11 Janvier 2017
« Sur les rivages de la Baltique »
Un week-end musical inédit à la Maison de la Radio
La mer Baltique c’est une mer semi-fermée, peu profonde recouvrant une superficie totale d’environ 450 000 kilomètres carrés pour un volume d’eau modeste de 21 700 km³ mais elle rassemble aussi des pays ayant porté à son zénith la tradition du chant choral, le médium de la culture luthérienne avec ses bibles traduites en langue vernaculaire. C’est surtout au XXe siècle que la culture musicale s’est pleinement affirmée. Radio France en préfiguration au Festival Présences consacrée à la compositrice finlandaise, Kaija Saariaho fait un zoom musical de trois jours, du samedi 21 au lundi 23 janvier 2017, allant du Château Drottningholms à Stockholm au jazz en passant par la contemporaine. Solistes, chambristes, chœur et orchestre sans oublier le grand orgue de Radio France, tout ce beau monde sera de la partie.
► Samedi 21 janvier 2017
16h – Maison de la radio - Studio 104
Royal String Quartet Présentation Stéphane Goldet
1 quatuor, 3 compositeurs, 4 archets, 16 cordes, en direct sur France Musique : royal !
Œuvres de Karol Szymanowski, Wilhelm Stenhammar, Dmitri Chostakovitch
Fondé en 1998 par quatre étudiants de l’Université de Musique Chopin de Varsovie, le Royal String Quartet est aujourd’hui l’un des fleurons européens du quatuor, reconnu tant pour leurs interprétations du répertoire que pour leur engagement en matière de création.
Au programme de ce concert à Radio France : Wilhelm Stenhammar, éminent représentant de la Suède postromantique, et méconnu en France, encadré de deux géants du XXe siècle, Dmitri Chostakovitch et leur compatriote Karol Szymanowski.
17h30 – Maison de la radio - Studio 105
Jazz sur le vif Présentation Arnaud Merlin
Hanna Paulsberg Quartet
C’est en écoutant Stan Getz que la Norvégienne Hanna Paulsberg a découvert le jazz, qu’elle est venue étudier à Trondheim. Depuis, la jeune saxophoniste n’a cessé de creuser son sillon, formant son propre groupe dès l’année 2010, publiant un premier disque dans la foulée, collaborant par la suite avec le pianiste Bobo Stenson… Radio France accueille le quartet d’Hanna Paulsberg pour son premier concert en France.
Orchestre National de Jazz Olivier Benoît « Europa Oslo »
Apres Paris, Berlin et Rome, l’Orchestre National de Jazz Olivier Benoit poursuit son tour d’Europe en faisant étape à Oslo, intégrant en son sein la chanteuse d’origine néerlandaise Jessica Sligter, installée de longue date dans la capitale norvégienne. En résidence pendant une partie du mois de décembre à l’Académie de musique d’Oslo, l’Orchestre National de Jazz réserve la primeur de ce programme aux spectateurs de la série de concerts ≪ Jazz sur le vif ≫ à la Maison de la Radio.
18h – Maison de la radio - Studio 104
Trésors musicaux de la Cour de Suède Présentation François-Xavier Szymczak
Drottningholms Barockensemble - Ensemble Baroque de Drottninghoms
Œuvres de Johan Helmich Roman, Johann Joachim Agrell, Stanislaw Szarzynski…
Sonates, concertos, symphonies : tout un XVIIIe siècle restitué par les musiques jouées à la cour de Suède. Programme et réservations
20h – Maison de la radio – Auditorium
La Finlande à l’honneur
Karita Mattila, l’une des plus belles voix finlandaises, interprètera Luonnotar de Sibelius et Ah! Perfido de Beethoven. Pour entourer ces deux grandes pages, Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, finlandais également, dirigera Tapiola, l’une des dernières partitions de son compatriote Sibelius, et la Première Symphonie de Chostakovitch, nerveuse entre toutes.
Concert diffusé en direct sur France Musique
► Dimanche 22 janvier 2017
16h – Maison de la radio - Studio 104
Musique Chorale de la Mer Baltique Présentation François-Xavier Szymczak
Œuvres de Esa-Pekka Salonen, Arne Mellnäs, Veljo Tormis, Aullis Sallinen, Hugo Alfvén, David Wikander, Einojuhani Rautavaara, Jan Sandström
Sous la direction de leur directrice musicale, Sofi Jeannin, le Chœur et la Maîtrise de Radio France proposent un programme a cappella de compositeurs d’Europe du Nord.
Des chants anciens aux sonorités douces, issus du répertoire traditionnel et revisités par le romantisme national, côtoieront des compositions innovantes et des transcriptions ludiques mettant en relief l’importance que tient l’art choral dans les pays du nord.
Un moment musical tout à fait réjouissant et dépaysant !
18h – Maison de la radio – Auditorium
Récital Lukas Genuisas Présentation François-Xavier Szymczak
Œuvres de Frédéric Chopin, Bronius Kutavičius, Mikolajus Konstantinas Ciurlionis, Serge Prokofiev…
En ouverture de son grand récital à Radio France, Lukas Geniušas a choisi l’emblématique première Ballade de Chopin. A 26 ans, le pianiste russo-lituanien est le chouchou des grands chefs de Valery Gergiev à Charles Dutoit, en passant par Mikhail Pletnev, Andrey Boreyko, Antoni Wit… Il a joué en France à La Roque d’Anthéron, aux Jacobins à Toulouse… et, ce 22 janvier, il se produit à Radio France dans l’écrin de son Auditorium.
► Lundi 23 janvier 2017
20h – Maison de la radio, Auditorium
Récital d’Orgue d’Iveta Apkalna Présentation François-Xavier Szymczak
Œuvres de Serge Prokofiev, Arvo Pärt, Aivars Kalējs, Ēriks Ešenvalds, Mikolajus Konstantinas Ciurlionis, Pēteris Vasks, Dmitri Chostakovitch…