Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Musiques contemporaines XX & XXI

Musiques contemporaines XX & XXI

Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.

25 Mars 2015

Pierre Jodlowski Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015

Proclamation du Grand Prix Lycéen des Compositeurs à la Philharmonie de Paris

©Y.Coupannec
©Y.Coupannec
©Y.Coupannec
©Y.Coupannec

©Y.Coupannec

Seizième Grand Prix Lycéen des compositeurs a été attribué à la Philharmonie à Pierre Jodlowski pour son œuvre Time & money. L’œuvre fait partie d’une monographie Direct music gravée par le label éOle (éOr_005). Cette monographie comprend 5 œuvres de Pierre Jodlowski, la plus ancienne à été composée en 1997 (Dialog / No dialog) et la plus récente a été créée en 2012 (Série rose). On est en présence d’œuvres mixtes, c’est-à-dire comprenant un instrument acoustique et un dispositif électronique. Il est à noter que l’interprète de Time & money est le percussionniste Jean Geoffroy.

Les enseignants ont également attribué leur prix à Pierre Jodlowski. L’ambiance était surchauffée, les lycéennes et lycéens ont questionnés pendant près de deux heures les compositeurs présents. Malheureusement la salle, la salle avait été limitée à 1000 lycéens par la Commission sécurité de la Philharmonie.

On peut voir actuellement une installation de Pierre Jodlowski dans le hall de la Philharmonie 2.

Publié par Omer Corlaix à 10:20am - Voir le commentaire ()

17 Mars 2015

...explosante-fixe... à la Philharmonie 2 samedi 21 mars

Pierre-André Valade nous parle d'...Explosante-fixe.... de Pierre Boulez et de Jupiter de Philippe Manoury

...explosante-fixe... à la Philharmonie 2 samedi 21 mars

Pierre Boulez à la Philharmonie 2 du 17 mars au 28 juin 2015.

Samedi 21 mars à la Philharmonie 2 à 20 h 30

Le Grand Soir …Á Pierre Boulez

avec l’Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher avec des œuvres de Pierre Boulez, Olga neuwirth, Benjamin Attahir, Christophe Bertrand, Enno Poppe….

Étrangement dans l'exposition consacrée à Pierre Boulez à la Philharmonie 2 (ex Cité de la musique) qui vient de s'ouvrir mardi 17 mars semble faire l'impasse sur ...Explosante-Fixe... de Pierre Boulez. Certes sa gestation fut longue et chaotique. Esquissée au début des années 70, celle-ci sera achevée en 1993. Elle est constituée d'un archipel dont chaque « transitoire » a la forme d'une spirale. C'est une œuvre infinie propre à la démarche créatrice de Pierre Boulez. C'est aussi un tournant dans l'utilisation de la technologie du « temps réel » développée par Pierre Boulez depuis la création de l’Ircam dont Répons fut la première incarnation. Un nouvel avatar instrumental entre en piste avec la flûte-MIDI de Lawrence Beauregard. C’est également une œuvre autobiographique. Le flûtiste Pierre-André Valade fut un acteur majeur des événements puisqu’il prit le relais de Larry Beauregard en créant l’œuvre. Elle sera donnée samedi 21 mars à la Philharmonie 2. Écoutons Pierre-André Valade nous raconter les premiers pas d'... Explosante-fixe...

Lawrence (Larry) présentant la flûte Midi en 1984 au MITI

La création de Mémoriale en 1985 en hommage à Lawrence Beauregard, une étape vers ... explosante-fixe...

Publié par Omer Corlaix à 09:17am - Voir le commentaire ()

13 Mars 2015

Le compositeur Ahmed Essyad parle !

Troisième et dernière partie de l'entretien avec Ahmed Essyad.

Le compositeur Ahmed Essyad parle !

Troisième et dernier volet de cet entretien avec le compositeur Ahmed Essyad. On aborde les rives du micro-intervalle, du mélisme, des musiques du Haut-Atlas et de son dernier opus Voix interdites sur des poèmes soufis d’Hussein Mansour Al-Hallaj (857-922). Cette œuvre a été créée par l’Ensemble Accroche Note de la soprano Françoise Kubler et du clarinettiste Armand Angster au festival Musica. C’est également un magnifique disque édité par le label L’Empreinte digitale en 2013 par les mêmes interprètes. C’est à l’occasion du concert interprété par L’Ensemble Instant donné, samedi 28 février, à l’Institut du Monde Arabe que j’ai réalisé cet entretien.

Publié par Omer Corlaix à 10:03am - Voir le commentaire ()

11 Mars 2015

Le Voyage d'Hiver par Samuel Sighicelli

Entretien avec le compositeur Samuel Sighicelli

Le Voyage d'Hiver par Samuel Sighicelli

Samuel Sighicelli est à Lyon depuis deux ans. Il vient de conclure en février dernier une résidence au Théâtre de la Renaissance par un spectacle Voyage d’Hiver. Il nous ballade du Winterreise de Wilhelm Müller et Franz Schubert, de Novalis au glaciologue Claude Lorius. Son dramaturge le romancier Tanguy Viel qui écrivit le texte de Marée noire poursuit cette exploration d’un monde étrange, le nôtre. Nous l’avons rencontré dans une entrée vers une cave mystérieuse. Quelques grésillements viennent aussi perturber notre entretien. Les ondes !

Les comédiens :

Elise Dabrowski (mezzo-soprano, contrebasse), Claudine Simon (piano, piano préparé, synthétiseur analogique) et Dominique Tack (comédien)

Les prochaines dates :

Théâtre de la Renaissance - Lyon 24, 25 et 26 février 2015

Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan 5 et 6 mars 2015

Maison de la Musique de Nanterre 26 et 27 mars 2015

Festival Format-Raisin, La Charité sur Loire 26 juin 2015

Théâtre de Privas 13 octobre 2015

Train-Théâtre (Porte-lez-Valence) 16 octobre 2015

Espace Albert Camus (Bron) 15 décembre 2015

Théâtre de Vienne 12 janvier 2016

Le Voyage d'Hiver par Samuel Sighicelli
Le Voyage d'Hiver par Samuel Sighicelli
Le Voyage d'Hiver par Samuel Sighicelli
Le Voyage d'Hiver par Samuel Sighicelli
Le Voyage d'Hiver par Samuel Sighicelli

Texte de présentation du projet

Publié par Omer Corlaix à 10:43am - Voir le commentaire ()

9 Mars 2015

L'après-concert de Pierre-André Valade.

Troisième partie de l'entretien avec Pierre-André Valade.

L'après-concert de Pierre-André Valade.

Dans le dernier volet de l'entretien avec Pierre-André Valade, nous avons abordé les prochains concerts. Il donne également son avis sur les deux nouvelles salles parisiennes (l'Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris). Le label AEON vient de sortir une monographie sonore consacrée à Tristan Murail réalisée sous la direction de Pierre-André Valade.

Il est à noter que le compositeur Tristan Murail a été le Grand Prix du Président de la République de l'Académie Charles Cros 2014. On peut réécouter le concert sur le site de Radio France.

Publié par Omer Corlaix à 17:15pm - Voir le commentaire ()

5 Mars 2015

Dans le laboratoire du Philhar avec Pierre-André Valade

Deuxième partie de l'entretien avec Pierre-André Valade.

Dans le laboratoire du Philhar avec Pierre-André Valade

Dans ce deuxième entretien on entre dans le vif du sujet, le concert à l'Auditorium de Radio France du vendredi 6 mars avec la création française du Concerto pour piano Le Désenchantement du monde de Tristan Murail et la création mondiale d'Hugues Dufourt, Le Passage du Styx d’après Patinir. Le soliste de la soirée sera le pianiste Pierre-Laurent Aimard.

Tristan Murail, Pierre-Laurent Aimard & Hugues Dufourt
Tristan Murail, Pierre-Laurent Aimard & Hugues Dufourt
Tristan Murail, Pierre-Laurent Aimard & Hugues Dufourt

Tristan Murail, Pierre-Laurent Aimard & Hugues Dufourt

Joachim Patinir (Dinant ou Bouvignes, c.1480-Anvers, 1524), La traversée du Styx, c.1520-24, Huile sur bois, 64 x 103 cm, Madrid, Museo del Prado

Joachim Patinir (Dinant ou Bouvignes, c.1480-Anvers, 1524), La traversée du Styx, c.1520-24, Huile sur bois, 64 x 103 cm, Madrid, Museo del Prado

Publié par Omer Corlaix à 10:08am - Voir le commentaire ()

4 Mars 2015

Pierre-André Valade aux manettes du Philhar !

Première partie de l'entretien avec Pierre-André Valade

Pierre-André Valade aux manettes du Philhar !

Comme tout un chacun sait maintenant que le jeudi, l'Auditorium de Radio France est dévolu au National, et que le vendredi c'est le tour du Philhar. Cette semaine, vendredi 6 mars, c'est "la contemporaine" qui est à l'honneur avec un programme symphonique consacré à deux personnalités majeures de la musique spectrale, les compositeurs Tristan Murail et Hugues Dufourt, On commence le concert avec un concerto pour piano, Le Désenchantement du monde, une création française, interprété par le pianiste Pierre-Laurent Aimard. Puis après l'entracte, une création mondiale d'Hugues Dufourt, Le Passage du Styx d’après Patinir. C'est pour nous l'occasion de faire la connaissance du chef d'orchestre Pierre-André Valade.

Le mois de mars est focalisé sur le jeudi 26 mars dont on fêtera les 90 ans de Pierre Boulez. Ma première question s'adresse d'abord au flûtiste Pierre-André Valade qui fut le créateur d'...explosante-fixe... de Pierre Boulez.

Publié par Omer Corlaix à 09:18am - Voir le commentaire ()

3 Mars 2015

Ahmed Essyad rencontre Bernard Noël, 2 voix !

Deuxième partie de l'entretien avec Ahmed Essyad

Ahmed Essyad rencontre Bernard Noël, 2 voix !

Dans cette deuxième partie de l'entretien, le compositeur Ahmed Essyad évoque la place de la voix chantée dans son œuvre, sa découverte du soufisme et sa rencontre avec le poète Bernard Noël. Espérons qu'un directeur d'opéra aura l'oreille pour l'aider à poursuivre son cycle Opéra lumière commencé avec L'Exercice de l'Amour, puis Éloïse et Abélard.

Bernard Noël

Bernard Noël

Publié par Omer Corlaix à 10:11am - Voir le commentaire ()

2 Mars 2015

Ahmed Essyad, une voix autorisée

Entretien avec Ahmed Essyad

 Ahmed Essyad, une voix autorisée

Samedi 28 février soir dans l’Auditorium de l’Institut du Monde Arabe (IMA) était interprétée Voix interdites du compositeur Ahmed Essyad (*1938) par l’Ensemble L'Instant donné. Nous l’avons rencontré le pendant les répétitions. Dans le premier volet de cette rencontre nous évoquons ses premiers pas dans la musique contemporaine et plus particulièrement sa rencontre avec Max Deutsch (1892-1982).

L’œuvre a été également enregistrée en 2013 par l’Ensemble Accroche Note pour le label l'Empreinte digitale.

L'Ensemble L'Instant donné, CD Voix interdite publiée en 2013 et Max Deutsch face à Schoenberg
L'Ensemble L'Instant donné, CD Voix interdite publiée en 2013 et Max Deutsch face à Schoenberg
L'Ensemble L'Instant donné, CD Voix interdite publiée en 2013 et Max Deutsch face à Schoenberg

L'Ensemble L'Instant donné, CD Voix interdite publiée en 2013 et Max Deutsch face à Schoenberg

Publié par Omer Corlaix à 10:35am - Voir le commentaire ()