Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.
12 Septembre 2014
Entretien d'Omer Corlaix avec Régis Campo, dimanche 7septembre 2014 à Paris
Du Quai de la Loire à Quai Ouest avec Régis Campo, les répétitions battent leur plein à l’Opéra de Strasbourg, je l’ai interrogé dimanche dernier.
Comme chaque année le festival Musica et l’Opéra du Rhin collabore ensemble sur un projet d’opéra. L’Opéra du Rhin avait commandé un opéra au compositeur Régis Campo (*1968) sur un livret adapté par son metteur scène Kristian Frédéric et Florence Doublet à partir de la pièce de Bernard-Marie Koltès (1948-1989), Quai Ouest. La mise en scène de Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers en 1986 avait marqué les esprits. Dans la distribution, il y avait la grande Maria Casarès. C’est le second opéra de Régis Campo, le premier est une adaptation d’une pièce de l’argentin Copi, Les Quatre jumelles. Il avait été créé par l’ensemble nanterrois TM+ et l’ARCAL. L’opéra a été très bien accueilli par la critique et il a beaucoup tourné en France. Le passage de Copi à Koltès, n’est pas si éloigné dans sa trajectoire. Il est un fidèle aussi auditeur de l’émission Mauvais genre qui le samedi soir à 22 h fait un tabac sur France Culture. Le côté déglingué de la série B, n’est pas pour déplaire. Le dépareillé, l’aimante. Pour ce qui est du genre, il s’y connait le gars. Nous l’avons rencontré dans un restaurant tonitruant au bord du canal de l’Ourcq et nous l’avons mis à la question, la voix forcément !
CRÉATION MONDIALE / NOUVELLE PRODUCTION Opéra en trente séquences de Régis Campo Livret de Kristian Frédric et Florence Doublet d'après la pièce de Bernard-Marie Koltès Un businessma...
http://www.operanationaldurhin.eu/opera-2014-2015--quai-ouest.html