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Musiques contemporaines XX & XXI

Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.

Núria Giménez-Comas en avant-première de la Biennale Musiques en scène 2018

Entretien avec la compositrice catalane Nùria Giménez-Comas à l'Ircam

Nùria Giménez-Coma et de Max Klinger: Opus VIII, "Ein Leben", Ins Nichts zurück [Back into nothingness : Du néant au néant]
Nùria Giménez-Coma et de Max Klinger: Opus VIII, "Ein Leben", Ins Nichts zurück [Back into nothingness : Du néant au néant]
Nùria Giménez-Coma et de Max Klinger: Opus VIII, "Ein Leben", Ins Nichts zurück [Back into nothingness : Du néant au néant]

Nùria Giménez-Coma et de Max Klinger: Opus VIII, "Ein Leben", Ins Nichts zurück [Back into nothingness : Du néant au néant]

Biennale musiques en scène  2018

Back into nothingness

Le vendredi 16 et samedi 17 mars au TNP (Théâtre national populaire) de Villeurbanne à 20 h

Núria Giménez-Comas (compositrice) et Laure Gauthier (auteure)

Anna Clementi (soprano) ; Choeur Spirito ; sous la direction de Nicole Corti

Le titre Back into nothingness est issu d‘une traduction en anglais du titre d’une gravure de Max Klinger, Ins Nichts Züruck  que l’on pourrait traduire Du néant au néant. Ce Hörspiele théâtralisé retrace le destin tragique du jeune Kaspar Hauser surgissant de nul part sur la place centrale de Nuremberg, le lundi de Pentecôte, du 26 mai 1826.  Cet enfant sauvage, celui que l’on va surnommer "l’orphelin de l’Europe“, va occuper les conversations pendant six de sa courte existence. Il décède en 1833 à l'âge de 21 ans. D’où vient-il ? Qui est-il ? Est-il un fabulateur ? Les deux missives l’accompagnant au moment de sa découverte vont susciter maintes interprétations. Il sera recueilli par le bourgmestre de Nuremberg, Jakob Friedrich Binder, il aura pour précepteur le philosophe Georg Friedrich Daumer. La fin de sa vie sera également mystérieuse. Il sera ainsi passé du néant au néant. Son histoire a généré de nombreuses œuvres comme le roman de Jakob Wassermann, Gaspard Hauser ou la paresse du cœur ou celui plus récent de Peter Handke, Gaspard. Il faut citer le chef-d’œuvre cinématographique de Werner Herzog, l'Énigme de Kaspar Hauser. Il est avec Woyzeck de Georg Büchner, l'autre grande métaphore de l'énigme de l'homme ordinaire, de l'homme sans qualité.

 

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