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3 Septembre 2019
Le compositeur français Julien Gauthier tué par un ours au Canada
Il réalisait l'un de ses rêves : descendre le fleuve Mackenzie sur un canoë-kayak, en autonomie, à travers le grand ouest canadien, micro tendu pour y capter les sons de la nature. Julien Gauth...
Entretien avec Julien Gauthier, compositeur
Entretien avec Marc Feldman, administrateur général de l'Orchestre symphonique de Bretagne (OSB)
crédit photos Laurent Guizard
Entretien avec Florence Drouhet, Directrice artistique du festival Photo de Gacilly, commissaire d'exposition
Marc Feldman, Florence Drouhet, Julien Gauthier
Les 40e Rugissants, samedi 21 avril 2018, 20 h, Auditorium du Couvent des Jacobins
Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) sous la dir. de Grant Llewellyn, soliste : François Dumont, piano et Florence Drouhet, directrice artistique photo (photographies d’Anita Conti et Stéphane Lavoué)
Jean Cras, Concerto pour piano ; Benoît Menut, Anita (création mondiale), Julien Gauthier, Symphonia Australe (création mondiale), B
enjamin Britten, Les Quatre interludes marins (tirés de l'opéra Peter Grimes)
L’Orchestre Symphonique de Bretagne sous la direction de son directeur musical Grant Llewellyn proposait une programmation originale autour de la thématique de la mer et de la photographie. Entre deux œuvres du XXe siècle, le Concerto pour piano du contre-Amiral Jean Cras qui commence à trouver sa place dans le répertoire symphonique français, et les classiques Quatre interludes marins de Benjamin Britten (1913-1976), une œuvre aujourd’hui au répertoire des grands orchestres du monde occidental, deux créations, la première du compositeur en résidence à l’OSB Benoît Menu, Anita et du compositeur franco-canadien sa Symphonia Australe. Le concert était mis en image, si l’on peut s’exprimer, ainsi par la directrice du Festival Photo de La Gacilly (jeune commune du Morbihan). L’ensemble du concert était parfaitement rythmé, du Concerto pour piano (1931) de Jean Cras (1879-1932), créé l'année de son décès brutal dont la virtuosité pianistique était défendue avec générosité et retenue par François Dumont, face à la présence d’une fanfare expressive aux couleurs tranchantes. La direction de Grant Llewellyn révélait le bel équilibre des forces de l’orchestre, ses différents pupitres instrumentaux. Anita de Benoît Menut est une œuvre entre le poème symphonique et le concerto pour orchestre. C’est un portrait en creux de la photographe et océanographe, Anita Conti (1999-1997). En terre de Bretagne, c’est une légende, un lycée aujourd'hui porte son nom, c'est une grande figure féminine du XXe siècle face aux marins. C'est une œuvre d’un seul tenant qui tient en haleine l’auditeur de bout en bout, sans jouer sur des changements dynamiques très marqués de l’orchestre, les séquences s’emboitent les unes dans les autres dans un tuilage finement orchestré, l’orchestre forme un tout. La Symphonia Australe de Julien Gauthier est plus affirmative dans son expression orchestrale, conçue après une résidence aux Iles Kerguelen dont un CD porte témoignage. Chacun des cinq mouvements a une assise orchestrale stylisée, l’œuvre était accompagnée de vidéos réalisées par le compositeur. La soirée s'est achevée sur un plan large, les Quatre interludes marin du chantre d'Aldeburgh et les photos de Stéphane Lavoué. Le bel équilibre des énergies musicales et visuelles du concert s’achevait en apothéose rugissante !
Omer Corlaix
France Musique retransmettra le concert le 23 juin.
CD Inaudita Symphonia de Julien Gauthier, Camera sonora, 2017
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