Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musiques contemporaines XX & XXI

Musiques contemporaines XX & XXI

Chroniques de concerts,de festivals, d'événements, de livres, de disques et de DVD.

15 Juin 2015

Pas de bêtise, ne ratez pas La Métamorphose à L'Athénée-Louis Jouvet

Pas de bêtise, ne ratez pas La Métamorphose à L'Athénée-Louis Jouvet

Michaël Levinas, La Métamorphose à l’Athénée-Louis Jouvet : Mardi, 16/06/2015 19h00 et Mercredi, 17/06/2015 20h00

Le Balcon sous la direction musicale Maxime Pascal, la conception et mise en scène par Nieto et la direction d'acteurs par Violeta Zamudio

La ré-visitation du Balcon de l'opéra de Michaël Levinas La Métamorphose adapté de la nouvelle éponyme de Kafka accompagné d'un prologue Je-Tu-Il de Valère Novarina est une réussite complète. Par rapport à la première version scénique, le prologue prend toute sa place. Nieto, le metteur en scène, devrait être invité dans l'émission de François Angelier sur France Culture, Mauvais genre. La famille de Gregor semble tout droit sortie de la famille Adams. La musique de Michaël Levinas devient plus trash sous les doigts du Balcon que celui-ci ne l'avait imaginée, il me semble que sa musique se rapproche dans cette version de l'esthétique de la saturation.

Le contre-ténor Rodrigo Ferreira est sublime mais ce n'est plus une nouveauté, sa mue scénique à la fin de l'opéra laissera plus d'un spectateur ébahi dans son fauteuil. L'interprétation du père par le baryton Vincent Vantyghem est saisissante, il est à la fois grotesque et sublime. La mère ou plus exactement la matrone, interprétée par la mezzo-soprano Camille Merckx, illumine la salle, au propre et au figuré. La sœur de Gregor d’Élise Chauvin est une Coppélia écervelée ! Après un concert qui m'avait laissé sur ma faim musicale -trop conceptuel-, je retrouve un Balcon en pleine forme.... Va-t-il réussir à propulser Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi sur la comète Tchouri, le 26 juin à Saint-Denis ? Suite au prochain numéro !

Première partie de l'entretien avec Maxime Pascal

Deuxième partie de l'entretien avec Maxime Pascal

Troisième partie de l'entretien avec Maxime Pascal

Publié par Omer Corlaix à 10:17am

commentaires